Table des matières:

Composition pour la 4e à la 5e année sur le thème "Comment j'ai passé mon été"

Vidéo: Composition pour la 4e à la 5e année sur le thème "Comment j'ai passé mon été"

Vidéo: Composition pour la 4e à la 5e année sur le thème
Vidéo: Maternelle, mes premiers pas à l'école 2024, Peut
Anonim

Un essai pour les classes 4-5 sur le thème "Comment j'ai passé mon été" est une tâche créative classique donnée par les enseignants après avoir quitté les vacances. Considérons des exemples de travaux pour faciliter la navigation des élèves.

Composition pour la 4e année: texte court

Parfois, les enseignants demandent aux élèves de décrire succinctement les vacances. Pour obtenir une excellente note, vous devez intégrer toutes les informations importantes dans un texte court. Voici une façon de travailler:

« Cet été a été formidable. J'attends des vacances depuis la fin du printemps, car je voulais vraiment me détendre avec des amis et aller chez ma grand-mère au village.

Dans les premières semaines de l'été, nous avions encore des cours dans une école d'art, et les gars et moi sommes allés peindre dans le parc. Ils ont représenté la nature, parlé, s'est amusé. Puis les cours se sont terminés et les parents ont proposé d'aller au village. Bien sûr, j'ai accepté parce que mes grands-parents me manquaient.

Il y avait beaucoup de soucis dans le village. Je n'avais pas de travail sérieux, mais j'avais le droit de nourrir des poulets et des lapins, et je regardais aussi ma grand-mère traire les vaches. Quelques fois, elle m'a même laissé le faire moi-même. Je n'ai pas bien fait, mais elle m'a quand même félicité.

De retour au village, j'ai joué avec les gars qui habitent ici. J'ai rencontré un garçon de ma ville qui est également venu ici en vacances. Nous avons échangé nos numéros pour ne pas nous perdre.

J'ai vraiment apprécié ces vacances d'été. J'espère que les prochains seront pareils."

Si vous avez besoin d'augmenter le volume, vous pouvez décrire la nature qui était dans le village.

Ma période préférée de l'année

Ceci est une variante d'un essai pour la 4e année sur le thème "Comment j'ai passé mon été". L'élève raconte comment il aime cette période de l'année et explique pourquoi:

« Il y a beaucoup de vacances à l'école, mais j'aime le plus celles d'été. Ils sont les plus longs et tombent sur ma saison préférée. Vous pouvez vous amuser dès que vous le souhaitez: aller à la rivière, vous promener entre amis, faire du vélo. Vous n'avez pas à rester à la maison et à vous ennuyer. Et aussi en été, j'ai un anniversaire, que j'attends toujours avec impatience.

Cet été, je suis beaucoup sorti avec des amis. Nous nous sommes rencontrés le matin et avons couru dans la cour jusque tard dans la nuit. Parfois, nous devions rentrer à la maison pour un goûter, mais nous n'y consacrions pas beaucoup de temps.

Papa a aussi pris des vacances et toute la famille est allée à la pêche. J'aimais me lever au lever du soleil pour prendre une bouchée. Papa m'a même acheté une canne à pêche spéciale et j'ai pu attraper du poisson. Mais ma mère n'a pas réussi, bien que nous lui ayons appris.

Une fois, j'ai été autorisé à m'asseoir tard près du feu. Il faisait chaud et inhabituel de regarder le feu et d'écouter le crépitement des branches. Nous avons fait cuire des pommes de terre sur un feu et elles se sont avérées très savoureuses.

Cet été aussi, je suis allé à la bibliothèque, où beaucoup de nouveaux livres sont apparus. J'ai non seulement marché, mais aussi lu, et avec des amis. Nous avons particulièrement aimé l'œuvre "Je ne sais pas dans la ville solaire".

Les vacances étaient super. C'est dommage, ils sont passés si vite que je n'ai pas remarqué comment l'automne est arrivé. Mais je suis content d'aller à l'école - je vais en 4e année. Même si j'attends déjà l'été avec impatience !"

Rédaction de vacances avec un plan

Un essai sur la langue russe avec un plan sur le thème "Comment j'ai passé mon été" peut servir de base aux élèves de la 4e à la 5e année. Il est très pratique d'utiliser des points de pivot pour écrire un texte cohérent.

Plan:

1. Mon été préféré.
  2. Ce que j'ai appris pendant les vacances.
  3. Des surprises inattendues.

« J'attendais cet été depuis très longtemps. Enfin, le dernier jour d'école était terminé et je suis sorti dans la rue avec un sentiment de liberté. Papa a promis de m'offrir un vélo sympa pour mon anniversaire, dont j'ai toujours rêvé, si j'ai de bonnes notes.

Lorsque la date tant attendue est arrivée, on m'a présenté un énorme vélo à vitesse variable. Dès que j'ai pris le volant, j'ai tout de suite réalisé que tout allait s'arranger pour moi. J'ai même appris quelques trucs. Il les a montrés à des amis dans la cour, a dit à beaucoup comment les faire correctement.

Mais un jour, nous avons décidé de rivaliser avec un garçon - qui ira plus vite à l'école. Même s'il avait un vélo ordinaire, pas un vélo à grande vitesse, il m'a dépassé. Je ne comprends toujours pas comment il a fait, et il ne me l'a pas dit. Il dit que vous devez apprendre vous-même. Vous devrez encore améliorer vos compétences. Mais je suis très heureux que mon rêve soit devenu réalité."

Vous pouvez remplacer le cyclisme par le passe-temps de n'importe quel autre étudiant.

Pour la 5e année

Un essai pour la 5e année sur le sujet «Comment j'ai passé mon été» doit être détaillé et alphabétisé. Considérez une option dans laquelle un étudiant est allé dans un village et décrit ses impressions à ce sujet:

« L'été a été étonnamment intéressant. Le premier mois que j'ai passé en ville, je m'asseyais souvent devant l'ordinateur, donc je ne remarquais même pas le temps qui passait. Mais mes parents ont alors décidé de m'envoyer chez mes grands-parents paternels du village. Cela ne me dérangeait pas, je voulais me détendre et apprendre quelque chose de nouveau.

La première chose qui m'a frappé, c'est que dans le village, le temps semblait se dérouler différemment. Et en même temps, vous êtes occupé avec quelque chose toute la journée. Je me levais tôt le matin pour aider ma grand-mère au potager. La pression dans l'alimentation en eau est trop faible, alors je suis allé chercher de l'eau au puits. Porter des seaux est difficile, mais je le faisais. Jusqu'à l'heure du déjeuner, mes grands-parents me donnaient des devoirs, puis me laissaient aller me promener.

Au village j'ai des amis avec qui nous nous promenions à la première occasion. Quand les journées sont chaudes, nous sommes allés à la rivière. Une fois, ils ont même pris des pommes de terre du jardin de ma grand-mère (elle l'a autorisé) et les ont cuites au feu. Son goût était très inhabituel, mais j'aimais ça. Et mon grand-père m'a alors appris à faire de la soupe sur le feu.

Le soir, nous nous asseyions tous ensemble à une grande table et buvions du thé. Parfois, ses amis rendaient visite à sa grand-mère, puis ils s'amusaient et dansaient. A cette époque, je lisais des livres ou écrivais dans un journal, pour ne rien oublier. Et il a compté les jours jusqu'à son retour à la maison, car ses parents lui manquaient.

Quand j'ai quitté le village, je me suis senti un peu triste. Pourtant, je vois rarement mes grands-parents, eux-mêmes ne peuvent pas venir chez nous, et les parents sont occupés, ils prennent rarement des vacances. Mais l'été prochain, je reviendrai certainement dans le village. »

Une autre option pour la 5e année

Les enfants se voient souvent confier la tâche d'écrire un essai sur la langue russe et, à la fin des vacances d'été, on leur demande d'écrire une histoire à ce sujet. Ce travail de création est programmé tous les mois:

J'aime beaucoup l'été. A chaque fois ça se passe différemment pour moi, mais c'est toujours intéressant. Cette année, les vacances ont été particulièrement difficiles ! En juin, mes parents et moi sommes allés à la mer. Là, je suis allé au delphinarium pour la première fois, et nous étions aussi dans un immense zoo avec de nombreux animaux différents. Et ils mangeaient des glaces presque tous les jours.

En juillet, j'ai beaucoup marché dans la cour avec mes amis. J'ai un souvenir vivace: la journée était ensoleillée, mais soudain le ciel s'est couvert de nuages, et une averse a commencé. Les gars et moi nous sommes réfugiés dans un petit kiosque et avons regardé la pluie là-bas. Ils étaient tous mouillés, mais c'était amusant. Ils ont aussi beaucoup joué au football et ont même organisé un pique-nique à quelques reprises.

En août, je suis allé dans une autre ville pour rendre visite à mes grands-parents. Là, je suis allé avec eux à la datcha et j'ai même récolté ma première récolte de concombres. Et mon grand-père m'a appris à creuser correctement les pommes de terre. J'ai ramené toute cette richesse à la maison pour la montrer à mes parents.

Les vacances étaient super. J'ai particulièrement aimé la mer et à la datcha avec mes grands-parents. Et maintenant, j'attendrai avec impatience l'été prochain."

Rédiger un essai de vacances d'été n'est pas si difficile si vous utilisez les options ci-dessus comme exemples. L'étudiant obtiendra certainement une excellente note - l'essentiel est d'essayer d'exprimer sincèrement ses impressions sur le temps passé.

Résultats

1. Il est très pratique d'écrire un essai selon le plan afin que le texte soit cohérent et logique.
  2. Il est important de décrire vos émotions de vacances, pas seulement ce que vous avez fait.
  3. Vous pouvez parler des vacances en les programmant par mois, ou simplement analyser comment s'est déroulé l'été en général.